Le textile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le textile

Message  Grimm le Lun 28 Juin - 18:05

C'est en faisant nos costumes que nous nous sommes tout naturellement intéressés aux modes vestimentaires de l'époque.
Après plus de dix ans d'existence, de recherches de techniques et de matières, de documentations, d'expérimentation de méthodes anciennes (et de tâtonnement il faut le reconnaitre). Nous sommes en mesure d'expliquer, quel était le travail du textile a cette époque, depuis la fibre jusqu'au vêtement fini.


Le filage.

A partir de la laine, du lin, de l'ortie, la fibre va être lavée, cardée, peignée, puis filée pour obtenir un fil. Nous nous attarderons sur chaque étapes de la transformation des fibres, sur les outils d'époque, l'utilité de chaque opération en fonction des fibres et de l'usage auquel on les destine.





Le tressage, ou cordage.

Les différentes techniques de tressage (à deux, trois, ou cinq brins), servaient principalement à faire des cordages ou des lacets très résistants, des fils fins mais résistants pour la couture, ou des cordages imputrescibles pour la navigation. Le choix des matières et des techniques de tressage était primordial (et parfois vital) pour les hommes de l'an mil.
(L'atelier de tressage est en outre l'un des préféré de notre public le plus jeune)


Le Tissage.

Le tissage permet de transformer le fil en tissu. Les vikings, comme pratiquement tous les hommes de leur époque maitrisent parfaitement cet art plurimillenaire. Ils ont su se l'approprier, améliorer les outils, bien souvent y apporter leur spécificité.
Que ce soit en démonstration ou en atelier, le tissage fait toujours forte sensation, les techniques modernes ayant peu évoluées, le tissage nous relie de façon directe avec le savoir faire de nos lointains ancêtres.
Les différentes méthodes de tissage que nous vous expliqueront :
-Métier à tisser à pesons,
-Tissage de galons aux cartes,
-Tissage de galons au peigne,
-Tissage aux doigts ( technique dite du Sprang).




Le Naalbinding ou tricot.

L'autre façon de concevoir un vêtement, le Naalbinding méthode de tricot avec une aiguille unique pourrait surprendre l'homme moderne par ses nombreuses qualités. En effet, les mailles ne filent pas, les points les plus simples s'apprennent en quelques minutes (le temps d'un atelier).
Voir un vêtement se former dans les mains expertes de nos artisans surprend toujours le public lors de nos démonstrations.




La teinture.
Les techniques de teinture étaient tellement abouties chez les Vikings que bien souvent elles n'ont pas (ou peu changées) depuis cette époque.




La confection et la cordonnerie.

Si les vêtements complets retrouvés dans les fouilles sont plutôt rares, les archéologues nous ont renseignés sur les mailles, les outils, les broderies et les matériaux utilisés. C'est l'imagerie (enluminures, bas reliefs, tableaux etc...) ainsi que les récits qui nous renseignent sur la coupe des vêtements, les couleurs et les formes, les bijoux et les modes.
De la simple cape à la robe brodée et décorée la plus compliquée, nos passionnées sauront vous régaler tant de leur explications que par leur savoir faire.




Le défilé de mode.

C'est l'aboutissement de notre soif de connaissance : pouvoir expliquer au public les vêtements typique de chaque classe sociale, du plus pauvre esclave, au plus riche des Jarls (ou chef de clan). Pouvoir aussi situer des influences (byzantines, magyares, slaves, ou celtes). Revenir sur les différentes modes les influences du monde sur la Scandinavie au travers de leurs vêtements, de leurs bijoux, de leurs coiffures, de leur mode de vie. Avec en toile de fond le glissement des religions animistes vers la conversion au catholicisme, qui apparait de façon évidente sur les vêtements et sur les bijoux (et sur la façon de les porter).


avatar
Grimm
Admin

Messages : 151
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 37
Localisation : Laon (02)

Voir le profil de l'utilisateur http://compagniedunord.pro-forum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum